Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'Erendira

extase

27 Août 2010 , Rédigé par Erendira Publié dans #journal

035_crop.jpg

vendredi 13 août

Lever du jour sur un plateau oublié de l'Atlas, lumière de l'aube qui grandit, couleurs changeantes, éblouissements.  Coulchimziennne!

Une femme sur une mule vient jusqu'au point d'eau, long plateau, petits arbustes, chênes verts nains. Nous gagnons un col puis descendons au village. Les contrastes sont beaux et saisissants, mézienne ! Maisons en pisé,  village en argile rouge comme la montagne, village ocre tel le sol qui l'entoure,  vert des cultures en terrasses, maïs, orge. Plus de maux de tête, l'air circule, de l'espace, de la mobilité, de la disponibilité dans la tête, les jambes véloces, le coeur léger. Marcher, plaisir vif et radieux!

L'appel à la prière s'élève, vendredi, jour de la  grande prière, quelques hommes se dirigent vers le minaret, un enfant 060mendie. Nous mangeons et siestons sous des figuiers et noyers, dans des gorges, près d'un oued avec un filet d'eau, c'est un oasis de verdure  au milieu d'un univers caillouteux, thé à la menthe, cigales à donf, souffle du vent dans les branches, c'est l'extase mirifique. Rondeur et joie à l'intérieur de soi, impression d'harmonie, désir de connaître, découvrir, énergie heureuse.

Des femmes ou de toutes jeunes filles en habits colorés un enfant sur le dos, des garçons  en survêtement adidas déchiré, des fillettes aux jolis habits, pantalon et longue robe aux couleurs vives, amènent quelques vaches, des mules, des moutons boire au ruisseau. Deux jeunes filles nous regardent, aimeraient commmuniquer, nous proposent des figues, l'une, longue robe rouge, jupe orange, pantalon vert, l'autre en robe rouge, sous- pull et caleçon gris noir, elles sont belles,  fichu rouge sur les cheveux de jais, l'oeil et la peau sombres, sourires. Ana ismi Marie, Asmitek? Fatima, Fatiah

Plus loin, un village perché, des plus pauvres, que des pierres et la terre sèche, les enfants galopent dans les ruelles en chaussures plastique et vêtements déchirés, ils nous appellent longtemps après notre passage, "Marie!Bye!Bye!".

Bivouac le long d'un oued, sur des champs en terrasses, verdure à nouveau revenue avec l'eau, toilette rapide dans une bassine près du ruisseau, bougies et  campement sous la lune, la nuit sera joyeuse. Timansiwine...

 

066_crop.jpg

075

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article